«Mais coupez donc votre moteur!» dit la police

je suis découragée de voir tous ces automobilistes qui allument le moteur et saisissent leur téléphone portable pour écrire des textos ! Comme je suis une marcheuse inconditionnelle, même en ville, la pollution des voitures statiques m'horripile car tellement évitable, avec un peu de bon sens et de civisme ! A quoi ça sert de faire tourner le moteur, pour rien ? A part ajouter encore de la pollution à l'air citadin ?

Des études montrent que cela vaut la peine de couper son moteur à partir d’un arrêt de cinq secondes, voire moins. l’automobiliste qui laisse tourner son moteur sans raison est irresponsable.

La police vient de le rappeler sur sa page Facebook, en invoquant la pollution. «Il est interdit de faire tourner ou chauffer inutilement son moteur à l’arrêt pour des questions de confort.» Le message vise ceux qui laissent l’engin en marche pour chauffer l’habitacle, actionner la climatisation ou recharger un appareil, ou écrire des sms.

Faire chauffer le moteur pendant quatre minutes consomme 1,5 dl de carburant, soit un demi-verre de bière.

Couper le moteur permet de limiter le bruit, la pollution et la consommation d’essence dans des proportions importantes. On estime qu’en milieu urbain, la pollution peut être réduite de 10%.

Alors...1545121-vue-de-la-terre-depuis-l-espace-avec-un-halo-bleu-autour-de-lui.jpg